Diagnostics Location

Pour une gestion sereine de vos projets en Ille-et-Vilaine, confiez vos diagnostics immobiliers à ACERTIA.

En savoir plus

Diagnostics Commerces et Bureaux

Certifiés pour l'ensemble des diagnostics réglementaires, ACERTIA vous accompagne dans vos projets professionnels.

En savoir plus

Diagnostics Vente

Pour une gestion sereine de vos projets en Ille-et-Vilaine, confiez vos diagnostics immobiliers à ACERTIA.

En savoir plus

DPE à Rennes et en Ille-et-Vilaine

 
Votre DPE à Rennes et en Ille-et-Vilaine

 

Les objectifs du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a pour objectifs

-1) de Comparer les biens entre eux (biens immobiliers économes ou énergivores);

-2) d'Informer les locataires et acquéreurs potentiels;

-3) d'inciter à des travaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations en énergie

 

La réalisation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Deux méthodes de calcul existent pour établir le Diagnostic de Performance Energétique (DPE):

 

Le DPE "sur factures"
Les factures d'énergie passées servent de base pour établir la classe énergétique du bien. Le nombre de KWh consommés est rapporté à la surface habitable.
Cette méthode est utilisée pour les biens construits avant 1948, les locaux à autre usage que l'habitation, et les appartements équipés d'un chauffage collectif, sans compteur individuel.
Lorsque les factures passées ne sont pas disponibles ou ne sont pas représentatives (locataire non joignable, bien vacant…), un DPE sans étiquette énergétique, est annexé à l'acte de vente, ou au bail de location.

 

Le DPE "conventionnel"
Le Diagnostic de Performance énergétique conventionnel s'appuie sur l'utilisation d'un logiciel, agréé par l'ADEME (www.ademe.fr), pour estimer la classe énergétique du bien diagnostiqué.
Il s'applique à tous les biens non concernés par le DPE "sur factures", listés ci-dessus.

Pour établir le DPE conventionnel, le diagnostiqueur immobilier se base sur les caractéristiques thermiques du bien (surfaces de parois déperditives, niveau d'isolation, orientation des ouvrants, système de chauffage et de production d'eau chaude…).

 

Les étiquettes énergétiques

La moyenne des DPE à Rennes et en Ille-et-Vilaine (35) est "E", sur une échelle allant de A à G. Ce classement sévère a deux causes principales: la référence à la RT2012, et la décision de pénaliser le chauffage électrique (facteur de conversion de 2.58).

 

La référence à la RT2012
La lettre A du DPE correspond le plus souvent aux biens construits selon la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Basée sur de nouvelles techniques d'isolation et l'utilisation des facteurs bioclimatiques, la RT2012 représente une évolution importante dans le domaine énergétique.
Les biens construits avant 2012 sont donc largement déclassés sur l'échelle du Diagnostic de Performance Energétique.

 

L'électricité pénalisée dans le DPE
Pour l'électricité, contrairement aux autres énergies, les pertes entre le point de production et le lieu d'utilisation sont prises en compte.
En France, on estime qu'il faut 2.58 KWh d'énergie électrique (énergie primaire produite par la centrale nucléaire, par exemple) pour fournir 1 KWh au point d'utilisation (énergie finale, inscrite sur la facture d'électricité).
Ces pertes proviennent de l'inertie des centrales nucléaires (pour lesquelles le changement de régime prend plusieurs heures, voire plusieurs jours), et de l'impossibilité de stocker l'électricité. Les centrales nucléaires ne peuvent donc pas répondre à la demande en temps réel, et sont donc constamment en surproduction. De plus, d'autres pertes sont dues à l'effet Joule lors de l'acheminement de l'électricité sur de longues distances.

 

 
VOTRE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE (DPE) EN LIGNE

 

La réalisation de votre diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Rennes ou en Ille-et-Vilaine (35) doit être confiée à un diagnostiqueur immobilier assuré et certifié.

Les diagnostiqueurs immobiliers ACERTIA sont assurés par GAN, et certifiés par i-Cert, organisme de certification nationalement reconnu (accréditation COFRAC).

 

Reservez en ligne votre diagnostic de Performance Energétique (DPE) à Rennes et en Ille-et-Vilaine.