"je rassure mes acquéreurs..."

Une visite minutieuse et un rapport de diagnostic clair. Notre sérénité passe par ACERTIA.

"je commande en ligne..."

Je réserve un horaire précis d’intervention. Mon efficacité passe par ACERTIA.

"plus besoin de me déplacer..."

ACERTIA contacte directement mon locataire. Ma tranquillité passe par ACERTIA.

Diagnostic électrique en Ille-et-Vilaine

 
VOTRE Diagnostic Electricité à Rennes et eN Ille et Vilaine

 

Qu'est-ce que le diagnostic électrique ?

Le diagnostic Electricité est obligatoire pour les logements comportant une installation électrique de plus de 15 ans. La validité du diagnostic électrique est de 3 ans.

En l'absence d'un certificat de conformité "installation neuve" remis par le CONSUEL (www.consuel.com), le permis de construire du logement fait foi pour déterminer l'ancienneté de l'installation.

Le diagnostic électrique n'est pas un certificat de conformité, et s'appuie sur la norme AFNOR FD C 16-600 adaptée aux logements anciens (www.afnor.org). Pour les installations de plus de 15 ans, le diagnostic Electricité ne concerne que la sécurité des personnes, sans prendre en compte les normes de confort.

 

Dans quels cas réaliser le diagnostic électrique

Le diagnostic Electricité est obligatoire pour la vente de tout logement comportant une installation électrique de plus de 15 ans.


Pour la location, l'obligation de diagnostic Electrique va progressivement entrer en vigueur.

  • Pour les appartements situés dans un immeuble construit avant le 1er Janvier 1975, le diagnostic sera obligatoire pour les baux d'habitation signés à compter du 1er Juillet 2017.
  • Le diagnostic électrique sera ensuite obligatoire pour tous les baux d'habitation signés à compter du 1er Janvier 2018, dès lors que l'installation datera de plus de 15 ans.

 

Le Diagnostic Electricité a une validité de 3 ans (vente) ou de 6 ans (location), et doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié.

 

Le diagnostic Electricité en pratique

Le diagnostic Electricité porte sur l’installation privative du logement, et a pour but de vérifier la protection des personnes contre les risques d'électrisation, d'électrocution, et d'incendie.

Le diagnostiqueur immobilier vérifie la présence de dispositifs de protection (prise de terre, dispositifs différentiels, protection contre les surintensités...), et identifie les matériels inadaptés. Le câblage au niveau du tableau de répartition est également inspecté (prévention du risque incendie).

Le diagnostic électrique est un état des lieux à l'intention des acquéreurs et n'entraîne pas d'obligation de travaux pour le vendeur. Le diagnostiqueur immobilier n'a, par ailleurs, pas pour mission de vérifier le bon fonctionnement des matériels électriques (interrupteurs, alimentation des prises de courant...), et se concentre sur la sécurité des personnes.

 

 

Préparer votre diagnostic électricité

 

Choisir votre diagnostiqueur immobilier

Votre diagnostic électrique doit être confié à un diagnostiqueur immobilier assuré et certifié. Ce diagnostic permet d'évaluer le niveau de sécurité de l'installation, et ne sera pertinent que si le contrôle est réalisé de manière rigoureuse (selon la norme FD C 16-600).

Pour vos projets à Rennes et en Ille-et-Vilaine (35) les diagnostiqueurs immobiliers ACERTIA sont assurés par GAN, et certifiés par i-Cert, organisme de certification nationalement reconnu (accréditation COFRAC).

 

Les anomalies électriques fréquentes

Avant la visite du diagnostiqueur immobilier, plusieurs anomalies peuvent être levées. Parmi les plus fréquentes:
• Présence de douilles de chantier, non prévues pour un usage permanent
• Conducteurs apparents, ou connexions de type "domino" non protégées
• Absence de protection différentielle de 30 mA, obligatoire si la prise de terre n'est pas distribuée sur tous les circuits.
Bien que le diagnostic électrique n'impose aucune obligation de travaux, ces améliorations peuvent être judicieuses pour faciliter la transaction.

 
VOTRE DIAGNOSTIC ELECTRIQUE EN LIGNE

 

Reservez en ligne votre diagnostic électrique à Rennes et en Ille-et-Vilaine (35).